Un asset manager pour la clientèle
Pierre Lemaire est asset manager chez Energie 360°. Il s’occupe de l’exploitation au quotidien et de la maintenance, afin de garantir la meilleure performance et fiabilité. Chaque client·e a un unique interlocuteur, qui gère l’ensemble des installations énergétiques du site immobilier.
Publication le 3 décembre 2024 Durée de lecture 5 minPierre Lemaire quel est ton rôle en tant qu’asset manager d’Energie 360° ?
L'asset management correspond à une vision globale des problématiques d'exploitation sur plusieurs installations énergétiques. En tant qu’asset manager, je prends en compte et valorise l'expérience acquise sur nos divers projets pour mieux appréhender et anticiper les enjeux et difficultés en vue de garantir un niveau de prestation optimal. Energie 360° propose à sa clientèle des solutions clé en main, qui minimisent les risques opérationnels, contractuels et financiers.
En quoi l'exploitation d'une installation en contracting clé en main est-elle différente et quels en sont les objectifs ?
Un projet de contracting nous lie avec notre clientèle pendant 30 ans. Cela nous amène à une gestion des risques optimale. Nos trois objectifs principaux à atteindre sont la qualité, la fiabilité et la performance. Par qualité, j’entends que l'énergie doit être livrée au bon moment, à la bonne température et au bon endroit. Cette qualité est définie dans le contrat de contracting qui nous lie à notre clientèle. Nous attachons aussi une grande importance à l’amélioration de la fiabilité globale de l'exploitation. Notre but est d’anticiper les difficultés de production et de distribution, afin que celles-ci n’aient aucun impact pour notre clientèle. Pour être concurrentiels, les systèmes exploités doivent être performants et consommer le moins d'énergie possible. Cette notion de performance peut être élargie aux autres problématiques d'exploitation comme les délais de dépannage.
Quels outils utilises-tu pour le monitoring des installations énergétiques ?
Nous avons trois outils majeurs. A travers le monitoring à distance nous sommes en mesure de gérer les installations depuis n’importe où, tout comme de vérifier la qualité de l'énergie livrée. Nous avons aussi un outil graphique qui affiche l'évolution d'une valeur au fil du temps. Cela nous permet de comprendre et d’analyser les processus opérationnels. Nous pouvons, par exemple, contrôler les niveaux de température sur les dernières 24 heures ou contrôler l’ouverture d’une vanne. Pour finir, notre outil d'analyse énergétique nous permet de monitorer des indicateurs de performance et constater les éventuelles baisses de rendement : nous pouvons ainsi garantir un niveau de performance optimal.
Comment les services à la clientèle pourraient-ils évoluer en fonction des développements technologiques dans le domaine de l'énergie ?
L’intelligence artificielle (IA) et le traitement des données nous permettront de mieux prévenir les situations critiques et à anticiper les pannes, notamment grâce à l’analyse des signaux en temps réel. Nous réfléchissons aussi à l’utilisation de l’IA pour la gestion des réseaux thermiques. Le but étant de consommer le moins possible, au bon moment et au bon endroit.
Quelle est la valeur ajoutée pour la clientèle qui fait appel à Energie 360° ?
Nous proposons des contrats sur mesure. Notre clientèle n’a qu’un seul interlocuteur, ce qui simplifie la communication. De plus, Energie 360° prend à sa charge la gestion intégrale des risques. Ainsi, d’éventuels dégâts matériels n’engendrent aucun coût supplémentaire. Notre objectif est d’assurer la fluidité et la transparence vis-à-vis de notre clientèle. Le partage d’informations permet une meilleure compréhension de l’offre et de la facturation d’Energie 360°, ainsi que des enjeux du marché des énergies renouvelables.
« En tant qu’asset manager, j’anticipe les difficultés en vue de garantir des prestations optimales à notre clientèle. »
Pierre Lemaire
Asset Manager, Energie 360°
As-tu des questions sur l’asset management
Alors, contacte-nous.
021 213 05 90 romandie@energie360.ch