Installations de biogaz: nous produisons et achetons du biogaz
Energie tirée de la biomasse: découvrez comment nous produisons du biogaz
Dans nos installations, nous produisons du biogaz avec des matériaux tels que des déchets verts ou des boues d’épuration. Nous renonçons aux matières premières comme le maïs ou le colza, pour ne pas concurrencer la production destinée à l’alimentation humaine ou animale.
Le biogaz: le cycle de vie se referme
La qualité du biogaz est équivalente à celle du gaz naturel injecté dans le réseau de gaz existant. Si vous disposez d’un raccordement au gaz naturel, vous pouvez directement utiliser du biogaz sans modification de votre chaufferie. Vous déterminez vous-même les coûts supplémentaires en choisissant librement la part de biogaz. Vous pouvez utilisez le biogaz pour :
- le chauffage et la cuisine
- la production d’électricité
- votre voiture
Matière première
Le biogaz que nous proposons est exclusivement produit à partir de déchets. Aucune matière première renouvelable, comme le maïs ou le colza, n’est utilisée pour la production de biogaz. Nous nous assurons ainsi que la production de biogaz n’entre pas en concurrence avec l’alimentation humaine et animale.
Production
Le biogaz se forme au cours de la fermentation de déchets organiques et se compose d’environ 60% de méthane. Ce gaz, que l’on nomme le gaz brut, est transformé dans les installations de traitement du biogaz pour atteindre la qualité du gaz naturel, composé de plus de 96% de méthane.
Répartition
Le biogaz traité est injecté dans le réseau de gaz existant. En l’injectant dans ce réseau de conduites interconnecté, le biogaz peut être mis à la disposition de toutes les personnes qui utilisent également du gaz naturel.
Le principe est exactement le même que pour le courant écologique: nous garantissons l’injection de quantités de biogaz au moins égales aux commandes que nous recevons. Cela est contrôlé, vérifié et confirmé aussi bien par la Direction générale des douanes suisses que par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).
Utilisation
Le biogaz réunit toutes les propriétés positives du gaz naturel, tout en étant renouvelable et respectueux du climat. Toutes les personnes qui disposent d’un raccordement au gaz naturel peuvent utiliser du biogaz sans devoir investir dans l’installation existante. Le biogaz peut être utilisé pour se chauffer, pour cuisiner, pour conduire une voiture ainsi que pour produire de l’électricité. C’est vous qui décidez de la part que vous souhaitez utiliser.
Photosynthèse
La combustion du biogaz libère du dioxyde de carbone. Le biogaz est toutefois considéré comme quasiment neutre en CO2 parce que les plantes à partir desquelles il est produit en ont prélevé pour leur croissance. Au cours de la photosynthèse, elles ont incorporé du CO2 dans des quantités égales à celles qui seront émises par la combustion du biogaz. Ainsi, un cycle naturel se referme.
Production et achat de biogaz
Le biogaz étant très populaire en Suisse, la demande est plus importante que les quantités produites dans le pays. En plus de la production de nos sept installations de biogaz, nous avons des engagements d’achat à long terme avec huit installations en Europe.
Nos installations de traitement du biogaz en Suisse
Bachenbülach ZH
9 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Bachenbülach ZH produit du biogaz à partir de déchets organiques. Cela permet de chauffer 900 foyers par an.
- capacité de production de 9 millions de kWh de biogaz par an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Buchs SG
2,6 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Buchs SG produit du biogaz à partir de boues d’épuration. Cela permet de chauffer 260 foyers par an.
- capacité de production de 2,6 millions de kWh de biogaz par an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Meilen ZH
3 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Meilen ZH produit du biogaz à partir de boues d’épuration. Cela permet de chauffer 300 foyers par an.
- capacité de production de 3 millions de kWh de biogaz par an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Niedergösgen SO
16 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Niedergösgen SO produit du biogaz à partir de boues issues de l’industrie papetière. Cela permet de chauffer 1600 foyers par an.
- Certification «naturemade star»
- capacité de production de 16 millions de kWh de biogaz par an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Uzwil SG
12 millions kWh/an
L’installation de biogaz d’Uzwil SG produit du biogaz à partir de déchets organiques. Cela permet de chauffer 1200 foyers par an.
- capacité de production de 12 millions de kWh de biogaz par an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Volketswil ZH
10 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Volketswil ZH produit du biogaz à partir de déchets organiques. Cela permet de chauffer 1000 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 10 millions de kWh de biogaz par an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Weinfelden TG
4 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Weinfelden TG produit du biogaz à partir de boues d‘épuration. Cela permet de chauffer 400 foyers par an.
- capacité de production de 4 millions de kWh de biogaz par an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Zurich
65 millions de kWh/an
L’installation de biogaz de Werdhölzli, à Zurich, produit du biogaz à partir de déchets organiques et de boues d’épuration. Cela permet de chauffer 6500 maisons par an.
- Certification «naturemade star»
- capacité de production de 65 millions de kWh de biogaz/an
- fonds de soutien de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Nos sources d'approvionnement en biogaz en Europe
Altenstadt (Allemagne)
55 millions kWh/an
L’installation de biogaz d’Altenstadt produit du biogaz à partir de déchets organiques. Cela permet de chauffer 5500 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 55 millions de kWh de biogaz par an
- soutien par l’exemption de la rémunération de l’utilisation du réseau
Höchst (Allemagne)
80 million kWh/an
L’installation de biogaz de Höchst produit du biogaz à partir de déchets organiques et de boues d‘épuration. Cela permet de chauffer 8000 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 80 millions de kWh de biogaz par an
- soutien par l’exemption de la rémunération de l’utilisation du réseau
Kaposvár (Hongrie)
230 millions de kWh/an
L’usine de biogaz de Kaposvár produit du biogaz à partir de déchets organiques issus de la production de sucre. Cela permet de chauffer 23 000 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 230 millions de kWh de biogaz/an
- subventionnée par l’Etat hongrois et l’UE
Karft (Allemagne)
45 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Karft produit du biogaz à partir de déchets organiques. Cela permet de chauffer 4500 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 45 millions de kWh de biogaz par an
- soutien par le gestionnaire du réseau local
Midtfyn (Danemark)
120 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Midtfyn produit du biogaz à partir de fumier de ferme et de déchets organiques. Cela permet de chauffer 12 000 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 120 millions de kWh de biogaz par an
- subvention de l’Etat danois
Nordfyn (Danemark)
120 millions de kWh/an
L’usine de biogaz Nordfyn à Bogense produit du biogaz à partir d’engrais de ferme et de déchets organiques. Cela permet de chauffer 12 000 maisons par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 120 millions de kWh de biogaz/an
- subventionnée par l’Etat danois
Szarvas (Hongrie)
60 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Szarvas produit du biogaz à partir de fumier de ferme et de déchets agricoles. Cela permet de chauffer 6000 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 60 millions de kWh de biogaz par an
Torre Santamaria Espagne
26,5 millions kWh/an
L’installation de biogaz de Torre Santamaria produit du biogaz à partir de fumier de ferme et de déchets agricoles. Cela permet de chauffer 2650 foyers par an.
- certification «naturemade star»
- capacité de production de 26,5 millions de kWh de biogaz par an
Questions-réponses sur le biogaz
Biogaz suisse
Le biogaz issu de la production suisse est exonéré de la taxe sur le CO2 et peut être pris en compte dans les conventions d’objectifs universelles (COU) conclues avec la Confédération (AEnEC, act). Il en résulte différents cas d’application.
Les client·e·s qui ont convenu d’un objectif de réduction de CO2 avec une agence mandatée par la Confédération ne peuvent faire prendre en compte leur part de biogaz que si celui-ci provient de Suisse. Étant donné que cette démarche implique un remboursement de la taxe sur le CO2, la réduction de CO2 se doit d’être efficace pour le bilan climatique national de la Suisse.
Le biogaz utilisé comme carburant est exonéré de l’impôt sur les huiles minérales. Cette exonération ne s’applique toutefois qu’au biogaz produit en Suisse, injecté et comptabilisé via l’organe de clearing de l’ASIG (Association Suisse de l’Industrie Gazière).
La loi cantonale sur l’énergie prévoit que les raccordements au gaz existants doivent fonctionner avec au moins 80% de biogaz lors du remplacement du chauffage. Actuellement, seul le biogaz suisse répond au critère de prise en compte en Suisse.
Biogaz européen
La demande de biogaz en Suisse étant plus importante que la quantité produite, nous achetons du biogaz sur le marché européen. Contrairement au biogaz issu de la production suisse, celui-ci n’est pas exonéré de la taxe sur le CO2 et ne peut pas être pris en compte dans les conventions d’objectifs universelles (COU) de la Confédération (AEnEC, act).
Le biogaz importé est soumis aux mêmes critères de qualité élevés que le biogaz suisse. Energie 360° respecte les principes de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière ASIG en la matière et ne vend que du biogaz écologique et éthique issu de déchets et de résidus.
La plus-value écologique est négociée au niveau du fournisseur/consommateur et appartient à la clientèle finale. C’est ce que stipulent les directives sur le biogaz de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) et ce que garantit Energie 360°. Au niveau des pays, le bilan est établi conformément aux accords internationaux sur le climat, selon le principe dit de territorialité: les émissions évitées sont comptabilisées dans le pays où le biogaz a été produit et où le gaz naturel a été physiquement substitué. Les réductions de gaz à effet de serre générées par les importations de biogaz ne sont par conséquent pas prises en compte dans le bilan climatique suisse.
Oui, en achetant du biogaz, les acheteurs·euses améliorent leur propre empreinte carbone. Chaque kilowattheure de biogaz acheté remplace une quantité équivalente de gaz naturel fossile et réduit ainsi les émissions de CO2 nocives pour le climat.
Biogaz certifié «naturemade star»
L’organisme responsable de la famille de labels de qualité «naturemade star» pour le biogaz est l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE). Toute personne qui choisit le produit «100% biogaz» d’Energie 360° reçoit de l’énergie avec le label de qualité suisse «naturemade star». Celui-ci garantit aux consommateurs·trices que leur énergie a été produite de manière particulièrement respectueuse de l’environnement. Seules les installations de biogaz qui répondent à des critères écologiques stricts obtiennent cette certification, comme par exemple l’installation de traitement du biogaz de Werdhölzli.
Biogaz avec label de qualité
Pour qu’une installation de biogaz obtienne le label de qualité «naturemade star», elle doit remplir de nombreux critères. L’élément clé est le bilan écologique. Une auditrice indépendante ou un auditeur indépendant évalue l’installation pour le compte de la VUE selon une procédure standardisée et détermine ainsi son impact sur l’environnement. Tous les processus sont pris en compte, de la livraison des substrats comme les déchets verts jusqu’au biogaz fini, transports et énergie utilisée inclus.
Visitez une installation de biogaz
Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne une usine de méthanisation et comment de l’énergie renouvelable à partir de compost y est générée? L’entreprise Biogas Zürich permet à des particuliers (dès 12 ans) de jeter un regard derrière les coulisses de l’installation de biogaz de Werdhölzli à Zurich. Les groupes de cinq personnes ou plus peuvent s’inscrire sur besichtigungen@energie360.ch pour assister à une visite guidée.
Contactez-nous
Nous répondons volontiers à vos questions sur le biogaz. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
021 213 05 90 romandie@energie360.chCeci pourrait vous intéresser
Power-to-Gas en test pratique
Les fournisseurs pourraient produire davantage de gaz renouvelable à l’avenir grâce à la technologie Power-to-Gas. Avec l’Institut Paul Scherrer, nous l'avons soumis à un test pratique. Le résultat est impressionnant.
Bioenergie Frauenfeld
À l’ouest de Frauenfeld, nous avons construit, avec Sucre Suisse SA, une centrale thermique au bois positive pour le climat. Découvrez comment le bois est source de nouveauté.
Biogaz issu de compost et de déchets verts
Découvrez ce qu’il faut mettre ou non dans le conteneur à déchets verts, quels sont les déchets organiques compostables à la maison et comment ils peuvent être transformés en biogaz.