GNC: l’alternative écologique
Conduire de manière écologique et faire le plein en toute sécurité avec du GNC
Le GNC permet de profiter des sensations d’un véhicule thermique tout en respectant l’environnement, car il est plus respectueux du climat que l’essence ou le diesel. Le bilan écologique est encore meilleur avec 100% de biogaz. Vous roulez ainsi de manière presque neutre en CO2.
Tout sur la conduite au GNC
Tout sur le GNC
Energie 360° répond aux questions importantes sur les véhicules fonctionnant au GNC:
Un véhicule GNC fonctionne au «gaz naturel comprimé» (GNC en abrégé). Le GNC est un gaz comprimé à l’état gazeux. Le moteur traditionnel à allumage commandé est optimisé pour le GNC. À quelques exceptions près (les camions), tous les véhicules GNC possèdent également un réservoir à essence.
Les véhicules au GNC émettent jusqu’à 25% de CO2 en moins que les autres véhicules à combustion et pratiquement pas d’oxyde d’azote ni de particules de suie. Le bilan environnemental est encore meilleur lorsqu’un véhicule au GNC roule à 100% au biogaz. En Suisse, le biogaz est produit à partir de déchets organiques avant d’être injecté dans le réseau de gaz.
Absolument. Les réservoirs de gaz ont une pression d’éclatement de 600 bars, ce qui est largement supérieur aux éventuelles charges de collision. Ils répondent à des normes strictes et résistent aux contraintes mécaniques et techniques les plus sévères. Des soupapes de sécurité supplémentaires garantissent également une évacuation ciblée du gaz en cas de dommage.
Tout sur le ravitaillement en GNC
Tout ce que vous devez savoir pour faire le plein d’un véhicule au GNC:
Aujourd’hui, vous pouvez faire le plein dans près de 150 stations-service de GNC en Suisse et dans 4200 stations-service en Europe. Sur la page CNG Mobility, vous trouverez la station-service de GNC la plus proche. Il existe également des applications iPhone et Android.
Les personnes qui roulent au GNC peuvent également faire le plein de biogaz à 100% dans certaines stations-service de GNC. Sinon, vous pouvez tout simplement continuer à faire le plein comme avant et augmenter la part de biogaz souhaité à 100% dans notre magasin de biogaz.
Non, au contraire, puisque le système sophistiqué de buses et de pistolets aux normes exclut toute erreur de manipulation. Faire le plein est à peu près aussi rapide qu’avec un carburant liquide. Il suffit de brancher le pistolet sur l’embout du réservoir, de verrouiller le levier et le tour est joué. Avantage supplémentaire: aucune vapeur ne s’échappe.
Que signifient les termes GPL et GNC?
Quels produits arrivent dans le réservoir de votre voiture au gaz?
De manière générale, on distingue deux gaz de compositions très différentes, comme pour l’essence et le diesel. Certains véhicules utilisent comme carburant ce que l’on appelle le GPL, un mélange de gaz composé de butane et de propane. On l’appelle aussi «Liquified Petroleum Gas» (LPG). D’autres voitures roulent au gaz naturel comprimé (GNC) mentionné précédemment, qui est plus écologique que le GPL. Par ailleurs, les personnes qui utilisent le GNC comme carburant peuvent, dans de nombreuses stations-service suisses, augmenter la part de biogaz directement sur place. Avec 100% de biogaz, vous roulez avec un bilan CO2 neutre.
Voitures au gaz: de la citadine au SUV
Vous envisagez d’acheter une voiture au gaz?
Le choix de véhicules respectueux du climat ne cesse de s’élargir. De la citadine au SUV, il existe des modèles pour tous les besoins. Il ne vous reste plus qu’à trouver la voiture de vos rêves.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur le ravitaillement en GNC ou en biogaz? Contactez-nous. Nous vous aidons volontiers.
043 317 20 02 mobilitaet@energie360.chCeci pourrait vous intéresser
Bilan écologique: voitures électrique et thermique
La comparaison: à combien s’élèvent les émissions de CO2? Qui a le meilleur bilan climatique? Y a-t-il assez de courant écologique pour que chacun·e roule à l’électricité? Réponses aux questions.
E-véhicules: plus économiques et écologiques
Chers et difficiles à recharger: voilà deux des nombreux préjugés sur les e-véhicules. En réalité, ils sont simples, plus efficaces, plus écologiques et, en fin de compte, moins chers que les véhicules thermiques.
Recharger facilement son e-véhicule sur la route
Avec easycharge d’Energie 360°, vous rechargez votre e-véhicule à plus de 8000 points de recharge en Suisse et 200 000 dans l’UE. Sans frais de base ni abonnement, simplement via une carte de recharge ou une application.