Conclusion 1
Confiance
Externaliser l’approvisionnement en eau nécessite de la confiance. Energie 360° la mérite grâce à son savoir-faire, à son expérience et à son orientation clientèle.
Fournir en permanence de l’eau potable propre n’est pas une tâche facile. Depuis 2009, Energie 360° se charge de cette tâche pour la commune d’Adliswil et s’occupe de l’approvisionnement en eau avec une équipe expérimentée sur place, et ce 24 heures sur 24.
Gérer soi-même un réseau d’eau en tant que commune et fournir en permanence de l’eau potable à la population n’est pas chose aisée. La commune d’Adliswil était déjà parvenue à cette conclusion en 2009. Pour que la qualité de l’eau potable soit irréprochable, il faut en effet des ressources, un savoir-faire étendu et des temps de réaction rapides, ce que la commune ne pouvait pas fournir elle-même. Les responsables d’une commune s’occupent souvent de diverses tâches en tant qu’employé·e·s polyvalent·e·s, mais ce sont rarement des spécialistes de l’approvisionnement en eau. L’évolution constante de la réglementation en matière d’approvisionnement en eau ne facilite pas les choses. De plus, il est difficile de mettre en place sa propre équipe d’astreinte compétente pour assurer une permanence 24h/24.
La commune a donc lancé un appel d’offres pour la gestion complète de l’approvisionnement en eau. Celle-ci comprend entre autres l’entretien, les renouvellements de conduites, le service d’astreinte et le contrôle de la qualité. Il fallait donc trouver des spécialistes disponibles 24 heures sur 24.
Dans le secteur de l’approvisionnement en eau, il est essentiel d’avoir du personnel qualifié. Et c’est précisément ce qu’Energie 360° avait à offrir dès 2009: une équipe formée au montage de conduites de gaz et d’eau, dont plusieurs membres ont suivi une formation continue et acquis de l’expérience en tant que gestionnaire de l’eau et fontainier·ière. La commune d’Adliswil a trouvé l’équipe parfaite pour exploiter et entretenir un réseau d’eau avec toutes ses installations.
En tant que gestionnaire de réseau, Energie 360° disposait en outre du système idéal pour assurer une permanence 24 heures sur 24. Un système de surveillance en ligne donne en effet l’alerte si une installation signale un dysfonctionnement, s’il y a une rupture de conduite, si une source fournit de l’eau polluée ou si la pression s’effondre quelque part de manière inhabituelle. Les collaborateurs·trices compétent·e·s accèdent au système et aux plans de n’importe où et à tout moment, ordonnent les mesures nécessaires ou se déplacent pour effectuer une réparation ou un contrôle.
Energie 360° propose l’exploitation de l’approvisionnement en eau de manière flexible, sous la forme d’un mandat complet pour la commune d’Adliswil. L’équipe fixe sur place s’occupe de l’exploitation, des contrôles des installations et de la facturation, mais aussi de l’entretien de l’approvisionnement en eau: nettoyer les réservoirs et les stations de pompage, inspecter les sources, les compteurs d’eau, les bouches d’incendie et le réseau de conduites, raccorder les bâtiments, contrôler la qualité de l’eau, se concerter avec les planificateurs·trices, les architectes, les ingénieur·e·s et les propriétaires. Bref, le programme complet.
Conclusion 1
Externaliser l’approvisionnement en eau nécessite de la confiance. Energie 360° la mérite grâce à son savoir-faire, à son expérience et à son orientation clientèle.
Conclusion 2
Avec six collaborateurs·trices expérimentés sur place, Energie 360° offre les ressources nécessaires à un approvisionnement en eau irréprochable.
Conclusion 3
En cas de panne, il est essentiel de pouvoir réagir de manière compétente à tout moment. Energie 360° décharge la commune en proposant ce service.
Gregory Sibler, responsable des services réseau, vous présente nos services.