Logo d’Energie 360°

Quand le bois est source de nouveauté, pour le bien du climat

9000 t

de stockage de CO2 par an

3500 t

de biochar par an

30 GWh

d’électricité renouvelable

40 GWh

de chaleur renouvelable

Une centrale de chauffage au bois positive pour le climat à Frauenfeld

À l’ouest de Frauenfeld, Energie 360° et Sucre Suisse SA ont construit ensemble une centrale thermique au bois positive pour le climat.

De la bioénergie pour Frauenfeld

Deux objectifs ont conduit à une coopération exemplaire et nominée au Swiss Ethics Award entre Energie 360° SA et Sucre Suisse SA:

  • Soutenir la stratégie climatique de la commune de Frauenfeld
  • Produire de l’énergie renouvelable pour la sucrerie «Sucre Suisse» et le réseau de chauffage «Thurplus»

La solution: une centrale thermique au bois positive pour le climat

Le projet en bref

  • La centrale thermique au bois de Frauenfeld transforme les résidus de bois en énergie renouvelable.
  • Le biochar, un sous-produit, fixe le CO2 et ne le rejette plus dans l’environnement.
  • L’électricité renouvelable est injectée dans le réseau de distribution, et la chaleur obtenue dans le réseau de chauffage existant.

La biomasse, sous forme de résidus de bois de la région, est transformée en biochar par pyrolyse dans la centrale thermique au bois. Le gaz qui en résulte peut ensuite être transformé en énergie renouvelable.

Le bois est d’abord séché, puis transformé en biochar. Ensuite, le biochar est à nouveau chauffé. On obtient ainsi du gaz de bois qui est acheminé vers des moteurs et transformé en électricité renouvelable.

Celui-ci suffit à couvrir les besoins annuels d’environ 8000 ménages. Pendant la transformation du gaz en courant écologique, de la chaleur dégagée est également produite et celle-ci est injectée dans le réseau de conduites du chauffage urbain de Thurplus.

Le biochar produit dans l’installation de la centrale électrique à bois est un résidu précieux qui est ensuite utilisé dans l’agriculture ou l’horticulture. Autre avantage: il fixe le CO2 pendant la production de l’énergie verte et fait ainsi de l’ensemble de la production un processus négatif en CO2 et donc positif pour le climat.

Produire de la chaleur avec des résidus de bois en 5 étapes

Les centrales thermiques au bois comme celle de Frauenfeld ont un effet positif sur le climat. Cela signifie que ce type de production d’énergie rejette moins de CO2 dans l’atmosphère tout en produisant de l’énergie renouvelable sous forme d’électricité et de chaleur. Les avantages en bref:

  • ressources régionales
  • énergie renouvelable
  • production d’énergie positive pour le climat
  • Pyrolyse

    Les copeaux arrivent tout d’abord dans la grande cuve à pyrolyse via un convoyeur à vis. Il y sont chauffés à 500 °C avec une injection d’air. Les composés organiques sont alors décomposés au sein des molécules de bois. C’est ainsi que les résidus de bois se transforment en biochar.

  • Réacteur à lit mobile

    Le cœur de l’installation est constitué par ce que l’on appelle le réacteur à lit mobile. Ici, le biochar est transformé en gaz de bois: comme sur un coussin d’air, les particules de charbon chaudes flottent dans le réacteur et libèrent le gaz de bois vers le haut.

  • Installation de filtrage

    Dans l’installation de filtrage, le gaz est ensuite débarrassé des dernières matières solides, puis refroidi.

  • Utilisation des restes

    Les matières solides filtrées sont également des matières premières précieuses: ce biochar donne naissance à des produits utiles pour l’agriculture. La particularité de ce procédé est que le CO2 fixé dans le biochar n’est plus rejeté dans l’atmosphère.  

  • Production d’électricité et chaleur dégagée

    Le gaz est acheminé vers de grands moteurs à gaz. Ces moteurs produisent de l’électricité et dégagent de la chaleur.

  • Une production d’énergie renouvelable exigeante

    Le projet Bioenergie Frauenfeld a été nominé pour le Swiss Ethics Award 2022. L’utilisation maximale de l’agent énergétique ainsi que les éléments d’avenir utilisés dans le bâtiment, comme le béton recyclé, témoignent d’une approche écologique. Bioenergie Frauenfeld envoie également un signal fort en matière de responsabilité sociale: au lieu de la pression de la concurrence, on perçoit sur le chantier un esprit d’équipe entre les entreprises, encouragé par un modèle de collaboration partenarial et équitable. Les quelque 40 entreprises participantes ont été impliquées dès la phase de conception et ont pu apporter leurs idées et leur expertise. D’un point de vue économique, la transparence est totale puisque la facturation des prestations se fait en «open book».

    Site web de Bioenergie Frauenfeld

    Découvrez le fonctionnement du processus de pyrolyse avec l’exemple de la centrale thermique au bois Bioenergie Frauenfeld.

    Découvrez comment fonctionne la pyrolyse: dans la centrale thermique au bois Bioenergie Frauenfeld, Energie 360° produit de l’électricité, de la chaleur et du biochar avec des copeaux de bois. Cette technologie est donc positive pour le climat.

    Bilan 1

    Transparence

    Le processus «open book» a été utilisé pour la première fois: grâce à la grande transparence de tous les corps de métier impliqués, cela a été un grand succès au sein du projet.

    Bilan 2

    Audace technologique

    Le courage d’utiliser de nouvelles technologies a porté ses fruits: la pyrolyse apporte des avantages supplémentaires sous forme d’électricité et de biochar.

    Bilan 3

    Biochar polyvalent

    Le biochar peut être utilisé comme produit dans de nombreux scénarios: par exemple dans l’industrie de l’alimentation animale ou comme amendement pour le sol.

    Ce projet vous intéresse?

    Pour toute question concernant cette référence ou toute autre, n’hésitez pas à nous contacter:

    043 317 25 25 energieloesungen@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.