Chauffer tout en préservant le climat grâce au réseau énergétique de Meilen
100
ménages
3000 t
de CO2 économisées
7,8 MW
de puissance thermique
4,4 km
de conduites de chauffage
Chauffer durablement avec de la chaleur résiduelle issue de la production de biscuits
Une centaine de propriétaires de bâtiments de Meilen profitent des avantages du nouveau réseau énergétique local. Concrètement, ces personnes peuvent dire adieu au chauffage fossile. En effet, le réseau énergétique de Meilen utilise la chaleur résiduelle de Delica AG.
La chaleur résiduelle, une source d’énergie durable
Dans la commune de Meilen, au bord du lac de Zurich, Delica AG produit du chocolat, des snacks et d’autres denrées alimentaires qui nécessitent une réfrigération. En 2016, Delica AG s’est adressée à Energie 360° avec le souhait d’utiliser de l’énergie renouvelable pour son système de refroidissement. Energie 360° a alors élaboré une solution utilisant l’eau du lac. Cinq ans plus tard, celle-ci est devenue réalité: en janvier 2021, Delica a accueilli une installation de refroidissement de production qui utilise l’énergie de l’eau du lac de Zurich.
Un réseau énergétique pour Meilen
Le fonctionnement de l’installation de refroidissement de Delica AG génère de la chaleur résiduelle, qui est elle aussi une source d’énergie durable. Energie 360° a identifié ce potentiel et a donc proposé à la commune de Meilen de réaliser un réseau énergétique afin que les propriétaires de bâtiments locaux puissent utiliser la chaleur résiduelle pour se chauffer. La proposition ayant été très bien accueillie par la commune, celle-ci et Energie 360° ont développé le projet en étroite collaboration.
Il s’agissait en priorité de planifier le raccordement de quartiers et d’immeubles communaux au réseau énergétique et d’obtenir des concessions et des permis de construire. Dès octobre 2023, le réseau énergétique a fourni de la chaleur aux premiers ménages. Jusqu’à 100 foyers seront progressivement raccordés. Les émissions de CO2 seront ainsi réduites d’un peu plus de 3000 tonnes par an par rapport aux anciens chauffages.
La sécurité de l’approvisionnement est garantie par un chauffage aux pellets de bois et un chauffage au gaz, qui sont utilisés lorsque la chaleur résiduelle ne suffit pas.
Voici comment fonctionne le réseau énergétique de Meilen
L’eau fraîche du lac de Zurich est captée à 50 mètres de profondeur et pompée vers la centrale lacustre. De là, elle arrive dans la centrale énergétique de Delica AG et dans le circuit de réfrigérant. La chaleur résiduelle de Delica AG est acheminée jusqu’aux ménages via un accumulateur d’énergie et un réseau de chauffage à distance.
- Production de froid avec l’eau du lac de Zurich
- Centrale énergétique chez Delica AG
- Conduites de chauffage à distance pour la distribution de la chaleur résiduelle
Livraison de pellets
Les pellets de bois destinés à couvrir les pics de demande sont acheminés par camion jusqu’à la centrale énergétique. Ils sont ensuite pompés dans un réservoir à pellets et stockés jusqu’à ce qu’ils soient utilisés.
Installation d’épuration des fumées
La combustion du bois produit des particules fines et d’autres polluants. Ici aussi, une centrale de chauffage s’avère avantageuse: sa taille permet d’installer un système d’épuration des fumées efficace. Celui-ci filtre les polluants et réduit les émissions au minimum.
Redondance / couverture des pics de demande
L’installation destinée à couvrir les pics de demande comprend des chaudières à gaz ainsi que des chauffages à pellets. Ils soutiennent la production de chaleur les jours de grand froid, lorsque la puissance des échangeurs thermiques ne suffit pas. Ils sont également utilisés lors de travaux d’entretien et de maintenance ou en cas de panne de l’installation. Cela garantit une grande sécurité d’approvisionnement tout au long de l’année.
Stockage d’énergie
Dans le réseau de chauffage à distance, le besoin en chaleur varie. Mais les pompes à chaleur fonctionnent mieux lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière et qu’elles ne doivent pas varier constamment leur puissance. L’équilibre nécessaire entre la production de chaleur et le besoin en chaleur est assuré par le stockage d’énergie.
Chaleur résiduelle
La production de Delica AG génère de la chaleur résiduelle, qui est utilisée pour le réseau énergétique. Cette chaleur est acheminée vers la centrale énergétique du réseau, où elle est directement injectée dans le stockage d’énergie.
Compresseurs pour la production de froid
Trois grands compresseurs portent progressivement l’énergie frigorifique du lac à -8 °C, -36 °C et -46 °C. Ce froid est utilisé par Delica AG pour refroidir la production de glaces et de biscuits.
Echangeur thermique pour la production de froid
Dans la centrale énergétique de Delica AG, le froid obtenu à partir de l’eau du lac passe dans le circuit de réfrigérant de l’échangeur thermique.
Captage de l’eau du lac
L’eau du lac de Zurich est captée à environ 50 mètres de profondeur, où la température de l’eau ne varie que légèrement tout au long de l’année. Le captage d’eau de lac pompe l’eau vers le haut jusqu’à la centrale lacustre.
Raccordement du bâtiment avec station de transfert dans l’immeuble
Dans la station de transfert de chaque immeuble raccordé, l’eau chaude à 72 °C produite dans la centrale énergétique transmet son énergie thermique au réseau de distribution domestique via un échangeur thermique et fournit ainsi de la chaleur et de l’eau chaude.
Conduites du chauffage à distance
Les conduites bien isolées du chauffage à distance constituent la base du circuit d’eau. Elles permettent d’alimenter en chaleur les bâtiments situés au nord du centre du village. Le réseau de chauffage à distance se compose de deux conduites: comme son nom l’indique, l’amenée amène l’eau chaude de la centrale énergétique à la clientèle. L’eau refroidie retourne dans le circuit via le retour afin d’être à nouveau chauffée.
«Nous sommes convaincus de l’efficacité et de la fiabilité du chauffage à distance. Il nous a permis de résoudre notre problème de chauffage et nous bénéficions désormais d’une solution écologique.»
Melanie Bischofberger
Propriétaire d’un habitat individuel
«Le chauffage à distance n’a que des avantages. Par exemple, nous avons pu gagner de la place dans la cave en supprimant la citerne à mazout. Et nous gagnons du temps, car nous n’avons plus à nous soucier des livraisons de mazout et du ramonage.»
Andreas Gschwind
Propriétaire d’un habitat individuel
Conclusion 1
Une interaction idéale
Un véritable projet phare: la solution globale couvre à la fois les besoins d’une entreprise industrielle locale et ceux de la commune.
Conclusion 2
Une solution évolutive
Le projet et la centrale énergétique sont conçus de telle sorte qu’il est possible d’étendre le réseau à d’autres zones et processus industriels.
Conclusion 3
Une construction coordonnée
Le plan de raccordement du réseau de chauffage à distance est réalisé en étroite coordination avec la commune, ce qui réduit les coûts de construction.
Contactez-nous
Informez-vous sur les réseaux de chauffage et les autres solutions énergétiques durables d’Energie 360°. Nous serons ravis de vous conseiller.
021 213 05 90 vente@energie360.ch