Logo d’Energie 360°

Faire la navette de manière écologique, c’est facile

4

gares dans le projet pilote

9

emplacements de recharge

60 kWh

de puissance maximale

1044

raccordements depuis les sites

Stations de recharge des CFF: voiture électrique et train combinés de manière durable

Pendant que vous voyagez en train, votre voiture se recharge à la gare: c’est possible grâce à un projet pilote d’Energie 360° et des CFF. Dans les gares de Sargans, Rapperswil, Bâle CFF et Mellingen Heitersberg, on peut combiner intelligemment la voiture électrique et le train.

Recharger sa voiture électrique à la gare

Le matin en voiture jusqu’à la gare, puis en train. Aujourd’hui déjà, beaucoup de pendulaires combinent le transport individuel motorisé et les transports publics. Les voitures électriques sont également de plus en plus présentes près des gares. Dans le cadre d’un projet pilote commun, Energie 360° et les CFF étudient comment les recharger pendant ce temps d’attente. L’objectif: promouvoir la mobilité durable de porte à porte et créer des possibilités de recharge supplémentaires. En effet, la demande de stations de recharge augmente, car de plus en plus de personnes optent pour des véhicules électriques. Le projet pilote autour du système de recharge combiné au train soutient les CFF dans leur ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.

Différents lieux et puissances de recharge

Energie 360° et les CFF ont installé neuf stations de recharge avec différentes puissances de recharge dans des gares urbaines et rurales:

  • quatre emplacements de recharge à Sargans, dont une réservée aux véhicules Mobility. La station de recharge a été complétée par une installation solaire sur le toit du quai (environ 30 kWp), qui combine production et consommation d’électricité.
  • Une station de recharge rapide à Bâle, qui charge deux véhicules électriques simultanément avec du courant continu
  • Deux emplacements de recharge à Rapperswil et deux à Mellingen Heitersberg

Les stations de recharge sont accessibles au public via swisscharge.ch. Pendant deux à cinq ans, le taux d’utilisation, les temps de recharge et la puissance demandée vont être analysés. Ensuite, Energie 360° et les CFF décideront de la suite à donner au projet.

Bilan 1

Durable

Le projet promeut la mobilité combinée écologique de porte à porte et aide les CFF dans leur ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.

Bilan 2

Bien connecté

Toutes les stations de recharge sont accessibles au public et intégrées au réseau swisscharge.ch, l’un des plus grands réseaux de recharge de Suisse avec 80 000 utilisatrices et utilisateurs.

Bilan 3

Énergie solaire

Sur le toit du quai de la gare de Sargans, une nouvelle installation solaire produit environ 30 kilowatts-crête. La production et la consommation d’électricité sont ainsi combinées sur place.

  • «Nous encourageons la mobilité combinée écologique de porte à porte. Et le nombre croissant d’e-véhicules exige aussi des possibilités de recharge supplémentaires.»

    Urs Mathis

    Gestionnaire des produits mobilité d’Energie 360°

  • Un partenariat avec Energie 360° vous intéresse?

    Ensemble, nous développons une solution adaptée à votre bien immobilier et à votre site, y compris la planification, l’installation, l’exploitation et la maintenance.

    021 213 05 90 mobilite@energie360.ch Demande de contact

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.