Questions fréquentes
Vous trouverez ici les principales informations sur le réseau énergétique d’Embrach.
Une station de transfert de chaleur est installée dans votre immeuble. L’énergie y est transférée du réseau de chauffage à distance au système de chauffage du bâtiment à l’aide d’un échangeur de chaleur.
L’extension du réseau de chauffage d’Embrach Breiti fonctionnera, tout comme le réseau existant, avec des copeaux de bois.
Actuellement, une grande partie de l’énergie est fournie par le bois de la forêt d’Embrach. Nous achetons en outre de petites quantités provenant des forêts locales des cantons de Zurich et de Schaffhouse. Au fur et à mesure que la densité de raccordement augmentera, nous achèterons du bois supplémentaire dans la région. Nous veillons à ce que les trajets restent courts, car il n’est pas judicieux, ni économiquement ni écologiquement, de transporter du bois sur de grandes distances. Le réseau de chauffage d’Embrach connaît heureusement une forte croissance. Pour cette raison, le pourcentage de bois en provenance d’Embrach diminue continuellement. Au final, la part de bois d’Embrach se stabilisera autour de 40%. Notre promesse est de fournir de la chaleur avec des ressources disponibles localement. Nous renonçons totalement au bois provenant de pays lointains.
Pour couvrir les pics de demande les jours d’hiver très froids et augmenter la sécurité d’approvisionnement, nous utilisons une chaudière. Celle-ci n’est utilisée que quelques heures par an. Pour que le prix de la chaleur reste équitable, nous renonçons à couvrir ces pics avec des copeaux de bois.
Votre chaudière actuelle est remplacée par une station de transfert de chaleur compacte. Les installations de distribution de chaleur, comme la pompe de circulation et les radiateurs, ne nécessitent pas ou peu d’adaptations. Il est parfois judicieux de mettre à jour ces installations secondaires par la même occasion. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Si vous disposiez jusqu’à présent d’une citerne à mazout, vous pouvez la faire éliminer et gagner ainsi de la place.
Nous nous occupons du raccordement et de la station de transfert. Pour l’installation domestique à partir de la station de transfert, vous faites appel à une entreprise de chauffage de votre choix.
Vous effectuez un investissement unique en payant une contribution de raccordement. De plus, votre partenaire de chauffage devra éventuellement adapter la distribution de la chaleur dans la maison ainsi que la production d’eau chaude. Les frais courants se composent du prix de base par kilowatt de puissance de raccordement et du prix de l’énergie par kilowattheure pour la chaleur consommée.
Oui. Le raccordement de votre bâtiment peut être réalisé plus facilement, plus rapidement et à moindre coût s’il est effectué en même temps que les travaux de construction du réseau de chauffage à distance. Nous proposons donc aux propriétaires qui ne souhaitent pas passer immédiatement au chauffage à distance un accès en plusieurs étapes. Ainsi, ils ne doivent supporter que 50% des coûts lors du raccordement du bâtiment. Et lorsque leur système de chauffage existant ne fonctionnera plus, ils pourront passer très rapidement au chauffage à distance.
Oui, vous concluez déjà un contrat de fourniture de chaleur, mais avec un accord complémentaire. Selon cet accord, vous payez 50% de la contribution aux frais de raccordement au moment du raccordement domestique et vous disposez de cinq ans pour convertir votre chauffage en chauffage à distance. La nouvelle station de transfert thermique sera ensuite installée dans une deuxième étape. A ce moment-là, nous vous facturerons l’autre moitié de la contribution de raccordement.
Pas avec certitude. Nous construisons le réseau énergétique sans réserves notables dans le réseau de conduites. Si vous souhaitez à l’avenir raccorder votre bâtiment au réseau énergétique, nous devons le prévoir dès aujourd’hui.
Contactez-nous afin que nous puissions étudier une possibilité de raccordement et, le cas échéant, une solution transitoire. Ensemble, nous trouverons une solution.
Le bois, source d’énergie primaire, a un prix plus stable que les énergies fossiles. Le prix de l’énergie pour votre approvisionnement en chaleur est donc soumis à des fluctuations moins importantes.
En cas de changement important, vous pouvez, en accord avec nous, adapter la puissance souscrite à vos besoins réels. Ainsi, vous ne payez plus que le prix de base pour la puissance réduite.
Le contrat de fourniture de chaleur que vous avez conclu avec Energie 360° s’étend sur 30 ans. Ensuite, le contrat peut être résilié en respectant un préavis de 12 mois. Si vous souhaitez résilier le contrat; vous devez trouver une alternative pour votre chauffage. Vous devez alors prendre en charge les coûts de démantèlement de l’installation existante.
Au départ, nous avions prévu d’étendre le réseau de chauffage existant vers le sud. Cependant, au cours du projet, le potentiel de vente de chaleur supposé au départ a peu à peu baissé. Finalement, il s’est avéré qu’il n’y avait pas assez de personnes intéressées pour une exploitation rentable du réseau élargi. Il nous est donc malheureusement impossible de mettre en œuvre l’extension du réseau de chauffage vers le sud.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique d’Embrach Breiti Ouest.
Sandro Ferrara, Chef de projet Vente