De l’énergie renouvelable pour Unterleimbach
A Unterleimbach, le chauffage sera désormais renouvelable grâce à l’utilisation de copeaux de bois régionaux.
Le projet en bref
De l’énergie pour 140 bâtiments
A Unterleimbach, les propriétaires peuvent se chauffer et produire de l’eau chaude avec de l’énergie renouvelable issue de bois régional.
Centrale de chauffage dans l’école de Leimbach
La centrale de chauffage au bois est réalisée dans le nouveau bâtiment de l’école de Leimbach. Les pics de demande sont couverts par une chaudière au gaz située dans l’école Falletsche.
Moins de CO2, plus de durabilité
Le réseau énergétique est la meilleure solution pour le climat et les générations futures.
Le réseau énergétique de Leimbach expliqué
Une centrale de chauffage à copeaux de bois est installée dans le nouveau bâtiment de l’école de Leimbach pour la charge de base. Elle alimente le réseau de chauffage avec 90% d’énergie renouvelable. L’installation est alimentée par le bois de forêts environnantes. Les pics de demande sont couverts par du gaz/biogaz provenant de la centrale de chauffage située dans l’école Falletsche. La chaleur produite est livrée à la clientèle sous forme d’eau chaude via un réseau de chauffage à distance. Dans la centrale de chauffage de la clientèle, la chaudière actuelle est remplacée par une station de transfert de chaleur compacte. S’il y a une citerne à mazout, elle peut être éliminée, ce qui permet de réaffecter et de revaloriser les locaux.
Stockage de copeaux de bois
Le bois de la région est livré par camion à l'entrepôt de copeaux de bois. Celui-ci peut contenir environ 250 mètres cubes de bois et contribue à la grande sécurité d’approvisionnement du réseau énergétique de Leimbach.
Chaudière
La chaudière est la pièce maîtresse de la centrale de chauffage. C’est là que les copeaux seront brûlés pour produire la chaleur nécessaire au circuit d’eau.
Stockage d’énergie
Dans le réseau de chauffage à distance, le besoin en chaleur varie. Cependant, la chaudière fonctionne mieux lorsqu’elle est exploitée de manière régulière et que sa puissance ne doit pas varier en permanence. L’équilibre nécessaire entre la production de chaleur et le besoin en chaleur est assuré par le stockage d’énergie. Grâce à lui, l’utilisation de la chaudière peut être optimisée.
Epuration des fumées
La combustion du bois produit des particules fines et d’autres polluants. Ici aussi, une centrale de chauffage s’avère avantageuse: sa taille permet d’installer un système d’épuration des fumées efficace. Celui-ci filtre les polluants et réduit les émissions au minimum.
Conduites du chauffage à distance
Les conduites du chauffage à distance sont bien isolées et constituent la base du circuit d’eau. Elles permettent d’alimenter de nombreux immeubles de Leimbach en chauffage à distance. Le réseau de chauffage à distance se compose de deux conduites: comme son nom l’indique, l’amenée amène l’eau chaude de la centrale de chauffage à la clientèle. L’eau refroidie retourne dans le circuit par reflux, afin d’être à nouveau chauffée.
Raccordement à l’immeuble
Chaque immeuble qui utilise le chauffage à distance a besoin d’un raccordement du bâtiment. Ainsi, la chaleur du circuit d’eau peut être transférée au système de chauffage et à la production d’eau chaude du bâtiment.
Demander des subventions maintenant
Si vous changez votre chauffage pour un raccordement au chauffage à distance, vous pouvez demander des subventions. Vous pouvez faire la demande au plus tôt deux ans avant les mesures et devez la déposer avant la transformation de l’installation de chauffage domestique. Le cas de Leimbach est particulier: vous pouvez déjà demander des subventions si vous raccordez votre immeuble à une centrale de chauffage temporaire, ici à l’école Falletsche! Vous pouvez déposer la demande auprès de la ville ici. La demande de subvention doit être accompagnée d’une attestation de l’énergie thermique pour le réseau énergétique de Leimbach. Veuillez la joindre à la demande.
«Le réseau de chauffage nous permet de remplacer d’un coup de nombreuses chaudières au mazout et au gaz vieillissantes et de passer à des énergies renouvelables pour l’approvisionnement en chaleur de nos immeubles.»
Christian Portmann
Directeur de Baugenossenschaft Linth-Escher
Bénéfices écologiques
Création de valeur dans la région
Nous travaillons avec la forêt de Lütschinentäler et d’autres partenaires locaux, ce qui est bon pour l’économie régionale.
Energie locale et renouvelable
Plus de 85% du besoin en chaleur est couvert par du bois régional, c’est-à-dire une source d’énergie renouvelable et neutre en CO2.
Meilleur bilan écologique
Un réseau énergétique fonctionne de manière plus efficace et plus propre que si chaque immeuble de la commune exploite son propre chauffage.
Bénéfices financiers
Coût de l’énergie prévisible
Grâce aux copeaux de bois régionaux utilisés comme source d’énergie, vous êtes moins affecté·e par les fluctuations de prix qu’avec l’énergie de chauffage fossile.
Pas de risque financier
Contrairement à un chauffage individuel, vous êtes à l’abri de frais de réparation élevés et d’autres dépenses imprévues.
Valeur immobilière plus élevée
Vous valorisez votre bâtiment, car le raccordement au réseau énergétique est une solution de chauffage pérenne et écologique.
Bénéfices opérationnels
Modèle «sans souci»
Nous vous fournissons de la chaleur de manière fiable et prenons en charge toutes les tâches relatives au réseau énergétique. Vous n’avez à vous occuper de rien.
Plus d’espace
Si vous vous raccordez au réseau énergétique, vous n’avez plus besoin de votre installation de chauffage fossile actuelle. Vous gagnez ainsi de l’espace.
Une solution d’avenir
Le réseau énergétique restera conforme aux exigences légales en matière de chauffage, même si les normes deviennent encore plus strictes.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Leimbach.
Markus Thut, Chef de projet Vente