De l’énergie naturelle en provenance du lac de Zurich
L’eau du lac de Zurich fournit l’énergie renouvelable nécessaire au chauffage de nombreux bâtiments à Stäfa.
Vérifier le raccordementLe projet en bref
De l’énergie pour 500 bâtiments
Le réseau énergétique alimente jusqu’à 500 bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en chaleur et, à Laubisrüti, en froid.
Moins de CO2, plus de durabilité
Le réseau énergétique permet d’économiser environ 7000 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à environ 2,6 millions de litres de mazout. Il soutient ainsi les objectifs de protection du climat de la commune de Stäfa, du canton et de la Confédération.
Energie dès 2026
Il est prévu que les premiers·ières client·e·s reçoivent de la chaleur et du froid du réseau énergétique à l’automne 2026.
Le réseau énergétique de Stäfa explique
En tant que Cité de l'énergie, Stäfa vise la décarbonisation dans le domaine du bâtiment. En collaboration avec la commune, nous avons développé une solution optimale à cet effet : un réseau énergétique d'eau de lac. L'eau du lac est prélevée à environ 30 mètres de profondeur dans le lac de Zurich et pompée dans la centrale énergétique. L'eau y libère une partie de son énergie via des échangeurs de chaleur. Celle-ci est amenée au niveau de température requis à l'aide de pompes à chaleur. Les jours de grand froid, un chauffage au gaz couvre la charge de pointe. Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain reçoivent de la chaleur respectueuse du climat et, à Laubisrüti, également du froid.
Captage d'eau de mer
L'eau du lac de Zurich est captée à environ 30 mètres de profondeur, où la température de l'eau ne varie que légèrement tout au long de l'année. La prise d'eau du lac pompe l'eau vers le haut jusqu'à la centrale d'eau du lac.
Centrale d'eau de mer - Filtres
Dans la centrale d'eau de mer, l'eau de mer passe d'abord par un filtre mécanique. Celui-ci retient les grandes particules en suspension dans l'eau, de sorte qu'elles n'atteignent pas l'échangeur de chaleur.
Centrale d'eau de mer - Echangeur de chaleur
Dans l'échangeur de chaleur de la centrale d'eau du lac, l'eau du lac cède son énergie thermique au circuit intermédiaire. Ce faisant, elle se refroidit de quelques degrés avant de retourner dans le lac de Zurich.
Centrale énergétique - Pompe à chaleur
Dans la centrale énergétique, la chaleur extraite de l'eau du lac passe du circuit intermédiaire au circuit du réfrigérant des pompes à chaleur. L'énergie thermique est suffisante pour transformer le réfrigérant liquide en vapeur. Les compresseurs des pompes à chaleur, qui fonctionnent à l'électricité, compriment la vapeur et la chauffent ainsi. L'énergie thermique de la vapeur arrive dans l'accumulateur d'énergie.
Redondance/couverture de la charge de pointe
L'installation de charge de pointe soutient la production de chaleur les jours de grand froid, lorsque la puissance des pompes à chaleur ne suffit pas. De plus, elle intervient lors de travaux d'entretien et de maintenance ou en cas de panne de l'installation de pompes à chaleur. Cela garantit une grande sécurité d'approvisionnement tout au long de l'année.
Stockage d'énergie
Les besoins en chaleur du réseau de chauffage urbain varient. Mais les pompes à chaleur fonctionnent mieux lorsqu'elles sont exploitées de manière régulière et qu'elles ne doivent pas varier constamment leur puissance. L'équilibre nécessaire entre la production et la demande de chaleur est assuré par l'accumulateur d'énergie.
Conduite de chauffage urbain
Les conduites de chauffage à distance, bien isolées, constituent la base du circuit d'eau. Elles permettent d'alimenter les bâtiments de Stäfa en chaleur. Le réseau de chauffage urbain se compose de deux conduites : L'aller amène l'eau chaude de la centrale énergétique aux clients*. L'eau refroidie revient par le circuit de retour pour être à nouveau chauffée.
Le froid renouvelable pour l'industrie
Les bâtiments industriels de Laubisrüti sont approvisionnés en chaleur par le réseau énergétique et ont en outre la possibilité d'obtenir du froid renouvelable. Cela se fait par le biais d'un réseau de froid supplémentaire.
Raccordement domestique avec station de transfert dans l'immeuble
Dans la station de transfert de chaque immeuble raccordé, l'eau chaude d'environ 70 °C produite dans la centrale énergétique cède son énergie thermique au réseau de distribution domestique via un échangeur de chaleur et met ainsi à disposition de la chaleur et de l'eau chaude.
La stratégie de durabilité 2040 du conseil municipal de Stäfa vise une production de chaleur renouvelable. Avec le réseau énergétique, la commune s’engage dans une transformation du fossile vers le renouvelable.
Andrea Kuhn
Conseillère municipale de Stäfa
Demander des subventions maintenant
Depuis le 1er juillet 2021, le canton de Zurich promeut les énergies renouvelables. Si vous remplacez votre chauffage par un raccordement au chauffage à distance, vous avez droit à une subvention cantonale. A condition de soumettre votre demande avant la transformation de l’installation de chauffage domestique. Vous pouvez la déposer Vous pouvez déposer la demande ici. La demande de subventions doit être accompagnée d’une attestation de l’énergie thermique pour le réseau énergétique de Stäfa. Veuillez la joindre à la demande.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de subventions du canton? L’office pour les déchets, l’eau, l’énergie et l’air de la Direction des travaux de Zurich a rassemblé de nombreuses informations.
En plus des subventions cantonales, il est question d’octroyer également des subventions de la commune de Stäfa. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Energieförderung Stäfa.
Bénéfices écologiques
Energie renouvelable
L’énergie utilisée est à 90% renouvelable.
Meilleur bilan écologique
Un réseau énergétique fonctionne de manière plus efficace et plus propre que si chaque immeuble exploite son propre chauffage.
Energie locale
L’eau de lac, source d’énergie renouvelable et stable, réduit la dépendance aux énergies fossiles.
Avantages financiers
Coût de l’énergie prévisible
Avec l'utilisation de la chaleur et du froid avec l’eau du lac comme source d’énergie, vos coûts énergétiques varient nettement moins qu’avec l’énergie fossile
Taxes modestes
Contrairement aux personnes qui utilisent de l’énergie fossile, vous serez peu affecté·e par l’augmentation de la taxe sur le CO2.
Valeur immobilière plus élevée
Vous valorisez votre bâtiment, car le raccordement au réseau énergétique est une solution de chauffage pérenne et écologique,
Avantages opérationnels
Modèle «sans souci»
Nous vous fournissons de la chaleur de manière fiable et prenons en charge toutes les tâches relatives au réseau énergétique. Vous n’avez à vous occuper de rien.
Plus d’espace
Si vous vous raccordez au réseau énergétique, vous n’avez plus besoin de votre chaudière actuelle ni de votre citerne à mazout. Vous gagnez ainsi de l’espace.
Une solution d’avenir
Le réseau énergétique restera conforme aux exigences légales en matière de chauffage, même si les normes deviennent encore plus sévères.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Stäfa.
Markus Thut, Chef de projet Vente