Questions fréquentes
Vous trouverez ici les principales informations sur le réseau énergétique de Stäfa.
Nous utilisons l’eau du lac de Zurich comme principale source d’énergie.
Les eaux usées épurées sont une source d’énergie utile pour les réseaux énergétiques. Pour cette raison, la commune de Stäfa étudie avec nous comment utiliser à l’avenir les eaux usées locales pour la production de chaleur. Différentes clarifications sont actuellement en cours à ce sujet.
Les jours de grand froid, lorsque la puissance des pompes à chaleur ne suffit pas, des chaudières à gaz viennent soutenir la production de chaleur pour couvrir les pics de demande. Nous pouvons également les utiliser lors de travaux d’entretien et de maintenance ou en cas de panne de l’installation de pompes à chaleur. Cela garantit une grande sécurité d’approvisionnement tout au long de l’année.
Une station de transfert de chaleur est installée dans votre immeuble. L’énergie y est transférée du réseau de chauffage à distance au système de chauffage du bâtiment à l’aide d’un échangeur de chaleur.
Votre chaudière actuelle est remplacée par une station de transfert de chaleur compacte. Les installations de distribution de chaleur, comme la pompe de circulation et les radiateurs, ne nécessitent pas ou peu d’adaptations. Il est parfois judicieux de mettre à jour ces installations secondaires par la même occasion. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Si vous disposiez jusqu’à présent d’une citerne à mazout, vous pouvez la faire éliminer et gagner ainsi de la place.
Nous nous occupons du raccordement et de la station de transfert. Pour l’installation domestique à partir de la station de transfert, vous faites appel à une entreprise de chauffage de votre choix.
Vous effectuez un investissement unique en payant une contribution de raccordement. De plus, votre partenaire de chauffage devra éventuellement adapter la distribution de la chaleur dans la maison ainsi que la production d’eau chaude. Les frais courants se composent du prix de base par kilowatt de puissance de raccordement et du prix de l’énergie par kilowattheure pour la chaleur consommée.
Oui. Le raccordement de votre bâtiment peut être réalisé plus facilement et plus rapidement s’il est effectué en même temps que les travaux de construction du réseau de chauffage à distance. C’est pourquoi nous proposons aux propriétaires qui ne souhaitent pas passer immédiatement au chauffage à distance un accès en plusieurs étapes. Ainsi, ils ne doivent supporter que 50% des coûts lors du raccordement du bâtiment. Et lorsque leur système de chauffage existant ne fonctionnera plus, ils pourront passer très rapidement au chauffage à distance.
Oui, vous concluez déjà un contrat de fourniture d’énergie, mais avec un accord complémentaire. Selon cet accord, vous payez 50% de la contribution aux frais de raccordement au moment du raccordement domestique et vous disposez de cinq ans pour convertir votre chauffage en chauffage à distance. La nouvelle station de transfert thermique sera ensuite installée dans une deuxième étape. A ce moment-là, nous vous facturerons l’autre moitié de la contribution de raccordement.
Pas avec certitude. Nous construisons le réseau énergétique sans réserves notables dans le réseau de conduites. Si vous souhaitez à l’avenir raccorder votre bâtiment au réseau énergétique, nous devons le prévoir dès aujourd’hui.
Contactez-nous afin que nous puissions étudier une possibilité de raccordement et, le cas échéant, une solution transitoire. Ensemble, nous trouverons une solution.
En cas de changement important, vous pouvez, en concertation avec nous, adapter la puissance souscrite à vos besoins réels. Vous ne payez alors plus que le prix de base pour la puissance réduite.
Le contrat de fourniture de chaleur que vous avez conclu avec Energie 360° s’étend par défaut sur 10 ans. Ainsi, votre approvisionnement confortable en chaleur, et éventuellement en froid, est assuré pour longtemps. Ensuite, le contrat peut être résilié en respectant un préavis de 12 mois. Si vous souhaitez vous retirer du contrat, vous devez trouver une alternative pour votre chauffage et prendre en charge les frais de démantèlement de l’installation existante.
Pour couvrir les pics de demande les jours d’hiver très froids et augmenter la sécurité d’approvisionnement, nous utilisons une chaudière au gaz. Celle-ci n’est utilisée que quelques heures par an. Si vous le souhaitez, nous proposons une option de chauffage à distance 100% renouvelable: dans ce cas, du biogaz est utilisé pour les pics de demande.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Stäfa.
Markus Thut, Chef de projet Vente