Le réseau expliqué en détail
Un cycle énergétique durable
Résumé
A côté du débarcadère de Thalwil, de l’eau est prélevée dans le lac de Zurich à 30 mètres de profondeur. Cette eau, dont la température est d’environ 4 °C, est pompée vers la centrale lacustre, puis elle est filtrée et l’énergie est transmise à un circuit intermédiaire par un échangeur thermique à plaques. Ce circuit mène à la centrale énergétique située dans le lotissement de la Centralplatz. Les pompes à chaleur portent l’énergie obtenue à la température requise puis l’acheminent vers un réservoir d’énergie. À partir de là, l’énergie est injectée dans le réseau de chauffage à distance pour chauffer le centre de Thalwil. Un chauffage au gaz assure la couverture des pics de demande.
Utilisation de l’eau de lac respectueuse de la nature
Le prélèvement de chaleur n’a que peu d’influence sur la température du lac. La température de surface des lacs suisses a augmenté d’environ 2 °C au cours des 40 dernières années en raison du réchauffement climatique. Le prélèvement de chaleur contribue même un peu à contrer cette évolution. Quand on les utilise pour produire de la chaleur, les eaux ne sont généralement refroidies que d’un dixième de degré. Un refroidissement aussi léger ne pose pas de problème, car les animaux et les plantes sont habitués à des variations de température de cette ampleur.
1: Conduite d’eau de lac avec crépine
A côté du débarcadère de Thalwil, de l’eau est prélevée dans le lac de Zurich à 30 mètres de profondeur. L’eau est pompée lentement afin qu’aucun courant fort ne se forme. Les poissons ne peuvent pas non plus pénétrer dans les conduites. L’ouverture de la conduite est protégée par une crépine à mailles fines, qui empêche également l’intrusion de moules et de petits animaux.
2: Pompes pour l’eau du lac
L’eau de lac est prélevée par trois pompes d’une capacité de 450 m3/h ou de 134 m3/h. Une seule pompe fonctionne à la fois; les deux autres servent de réserve.
2: Filtres pour l’eau du lac
L’eau du lac est traitée dans l’installation de filtrage pour la production d’énergie.
3: Echangeur thermique à plaques pour la production d’énergie
Dans l’échangeur thermique à plaques, l’énergie nécessaire à la production de chaleur est extraite de l’eau du lac et transférée vers un circuit intermédiaire.
Le circuit intermédiaire: un système fermé
Ces pompes permettent d’acheminer l’énergie dans le circuit intermédiaire depuis la centrale lacustre jusqu’à la centrale énergétique de la Gotthardstrasse. Les conduites ont été posées depuis le parking de la Seestrasse jusqu’à la Gotthardstrasse en passant par la Mattenbachstrasse.
4: Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur d’une puissance de 2000 kW transfère l’énergie et évapore le réfrigérant (ammoniac) sans laisser de résidus. On atteint ainsi la température requise de 75 °C dans le cycle thermique. Pour que la pompe à chaleur soit utilisée de manière régulière, l’énergie thermique arrive d’abord dans les réservoirs d’énergie, puis est acheminée jusqu’aux ménages raccordés via les conduites du chauffage à distance. La production de chaleur et le besoin en chaleur sont ainsi toujours équilibrés de manière optimale, ce qui est important pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner de manière régulière et donc fiable.
Pompes pour le transport d’énergie
Les pompes transportent l’énergie utile produite dans le local séparé vers le réservoir d’énergie et les conduites du chauffage urbain.
5: Réservoir d’énergie
Comme les besoins en chaleur du réseau de chauffage à distance varient, l’énergie est stockée temporairement dans le réservoir d’énergie. Les trois réservoirs d’énergie ont chacun une capacité de 6700 litres. Les réservoirs garantissent la disponibilité de l’énergie utile, même pendant les pics de demande.
6: Conduites du chauffage à distance
L’énergie est acheminée depuis les réservoirs d’énergie vers les ménages raccordés via les conduites du chauffage à distance. Elles fournissent de la chaleur aux bâtiments du centre de Thalwil. Le réseau de chauffage à distance se compose de deux conduites: l’amenée achemine l’eau chaude depuis la centrale énergétique jusqu’à la clientèle. L’eau refroidie retourne dans le circuit via le retour afin d’être à nouveau chauffée.
Equilibrage permanent de la pression
Les vases d’expansion maintiennent en permanence la pression sur les conduites du chauffage à distance dans une plage optimale.
Salle de contrôle
La salle de contrôle se trouve derrière la pièce principale de la centrale énergétique. La commande électronique surveille
et régule l’ensemble du système énergétique. Le réseau énergétique est surveillé 24h/24 et 7j/7 et peut également être contrôlé à distance.
7: Couverture des pics de demande avec du biogaz
Sur le toit de la centrale énergétique se trouvent deux chaudières à gaz de 1000 kW chacune, alimentées au biogaz, qui servent à sécuriser l’approvisionnement en énergie. Elles garantissent que, même en cas de pics de demande, par exemple lors de journées d’hiver très froides ou pendant des travaux de maintenance, tous les immeubles raccordés peuvent se chauffer et avoir de l’eau chaude.
8: Stations de transfert
Les stations de transfert avec échangeurs thermiques se trouvent dans les bâtiments raccordés. Les stations de transfert servent de lien entre la conduite du chauffage à distance et la distribution domestique. La distribution d’énergie se fait dans un circuit séparé.
Accumulateur thermique propre au bâtiment
Des accumulateurs thermiques séparés sont placés dans les bâtiments. Ils garantissent que l’énergie soit disponible en quantité suffisante à tout moment.
Mesure de l’énergie et de la consommation
Appareil de mesure permettant de relever la consommation d’énergie dans chaque immeuble. Il fournit les données détaillées pour la facturation de la consommation d’énergie.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Thalwil.
Markus Thut, Chef de projet Vente