De l’énergie durable en provenance du lac de Zurich
Un réseau énergétique alimenté par l’énergie du lac de Zurich est en train de voir le jour dans la zone urbaine zurichoise de Tiefenbrunnen.
Vérifier le raccordementLe projet en bref
De l’énergie pour 400 bâtiments
Le réseau énergétique avec captage d’eau de lac fournit de l’énergie durable aux quelque 5300 habitant·e·s de 3000 logements.
Bon pour le climat
Par rapport aux chauffages actuels, le réseau énergétique réduira vraisemblablement les émissions de CO2 d’environ 6500 tonnes par an.
Energie à partir de 2024
En l’état actuel de la planification, la fourniture d’énergie par étapes commencera au plus tôt en 2024.
Le réseau énergétique de Tiefenbrunnen expliqué
L’eau est prélevée dans le lac de Zurich à une profondeur de 20 à 30 mètres et acheminée vers la centrale énergétique. L’énergie thermique du lac est amenée au niveau de température requis (70-80 °C) par une pompe à chaleur située près du parking Fischerstube. L’énergie thermique est injectée dans le réseau de chauffage à distance et utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude dans les bâtiments raccordés via des stations de transfert. Une chaudière à gaz est disponible pour les heures de pointe et pour une plus grande sécurité d’exploitation.
Conduites du chauffage à distance
Les conduites du chauffage à distance bien isolées constituent la base du circuit d’eau. Elles permettent d’alimenter de nombreux immeubles de Dielsdorf en chauffage à distance. Le réseau de chauffage à distance se compose de deux conduites: comme son nom l’indique, l’amenée amène l’eau chaude de la centrale de chauffage à la clientèle. L’eau refroidie retourne dans le circuit via le retour afin d’être à nouveau chauffée.
Centrale lacustre – filtre
Dans la centrale lacustre, l’eau de lac passe d’abord par un filtre mécanique. Celui-ci retient les grosses particules en suspension dans l’eau, ce qui les empêche d’atteindre l’échangeur de chaleur.
Centrale lacustre – échangeur de chaleur
Dans l’échangeur de chaleur de la centrale lacustre, l’eau de lac cède son énergie thermique au circuit intermédiaire. Elle se refroidit alors de quelques degrés et retourne dans le lac de Zurich.
Captage de l’eau du lac
L’eau du lac de Zurich est captée à environ 20 mètres de profondeur. Le captage d’eau de lac pompe l’eau vers le haut jusqu’à la centrale lacustre.
Stockage d’énergie pour la couverture des pics de demande
Afin de garantir une température constante dans le réseau de chauffage à distance lors de la couverture des pics de demande, un stockage d’énergie est également utilisé ici.
Raccordement du bâtiment avec station de transfert dans l’immeuble
Dans la station de transfert de chaque immeuble raccordé, l’eau chaude produite dans la centrale énergétique transmet son énergie thermique au réseau de distribution domestique via un échangeur de chaleur et met ainsi à disposition de la chaleur et de l’eau chaude.
Redondance / couverture des pics de demande
Les chaudières à gaz de l’installation destinée à couvrir les pics de demande soutiennent la production de chaleur les jours de grand froid, lorsque la puissance des pompes à chaleur n’est pas suffisante. De plus, elles interviennent lors de travaux d’entretien et de maintenance ou en cas de panne de l’installation de pompes à chaleur. Cela garantit une grande sécurité d’approvisionnement tout au long de l’année.
Centrale énergétique – pompe à chaleur
Dans la centrale énergétique, la chaleur extraite de l’eau du lac passe du circuit intermédiaire au circuit de réfrigérant des pompes à chaleur. L’énergie thermique est suffisante pour transformer le réfrigérant liquide en vapeur. Les compresseurs des pompes à chaleur, qui fonctionnent à l’électricité, compriment la vapeur et la chauffent ainsi. L’énergie thermique de la vapeur arrive, selon les besoins, soit dans le stockage d’énergie, soit directement dans le réseau de chauffage à distance via la station de transfert.
Centrale d’énergie – stockage d’énergie
La demande de chaleur dans le réseau de chauffage à distance varie. Mais les pompes à chaleur fonctionnent mieux lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière et qu’elles ne doivent pas varier constamment leur puissance. L’équilibre nécessaire entre la production et la demande de chaleur est assuré par le stockage d’énergie situé dans la centrale énergétique.
Demander des subventions maintenant
Depuis le 1er juillet 2021, le canton de Zurich propose un programme de promotion des énergies renouvelables. Et la ville de Zurich encourage également votre transformation énergétique. Si vous changez votre chauffage pour un raccordement au chauffage à distance, vous pouvez demander des subventions. Vous pouvez faire la demande au plus tôt deux ans avant les mesures et devez la déposer avant la transformation de l’installation de chauffage domestique.
Vous pouvez déposer la demande auprès du canton ou auprès de la ville.
Un réseau énergétique voit le jour
«Il y a des obstacles, mais aussi des solutions.»
Le chantier de Tiefenbrunnen tourne à plein régime: Energie 360° construit ici un réseau de chauffage en utilisant l’eau du lac de Zurich. Le responsable de la construction est Nikola Ruvidic.
Introduction des conduites dans le sol
Des tuyaux de plusieurs mètres, du liquide en quantité et de puissantes têtes de forage sont nécessaires pour entrer les conduites dans le sol. Avec les forages dirigés, il n’est pas nécessaire de creuser des tranchées.
Produire de la chaleur à partir du lac
Comment l’énergie du lac de Zurich arrive-t-elle jusqu’à votre domicile? Cette vidéo l’explique de manière simple et brève.
Avantages écologiques
Technologie pérenne
Le réseau énergétique répond aux exigences de la nouvelle loi sur l’énergie dans le canton de Zurich et de la loi révisée sur le CO2.
Air de meilleure qualité
Les chauffages des immeubles raccordés ne produisent plus de gaz d’échappement.
Energie locale
Grâce à la chaleur locale provenant du lac de Zurich, la dépendance vis-à-vis de l’énergie étrangère diminue.
Avantages financiers
Coût de l’énergie prévisible
Grâce à la production de chaleur avec l’eau du lac, vos coûts énergétiques varient nettement moins qu’avec l’énergie de chauffage fossile.
Taxes modestes
Contrairement aux personnes qui utilisent de l’énergie fossile, vous serez peu affecté·e par l’augmentation de la taxe sur le CO2.
Valeur immobilière plus élevée
Parce que le raccordement au réseau énergétique est une solution de chauffage pérenne et écologique, vous valorisez votre bâtiment.
Avantages opérationnels
Modèle «sans souci»
Nous vous fournissons de la chaleur de manière fiable et prenons en charge toutes les tâches relatives au réseau énergétique. Vous n’avez à vous occuper de rien.
Plus d’espace
Si vous vous raccordez au réseau énergétique, vous n’avez plus besoin de votre installation de chauffage fossile actuelle. Vous gagnez ainsi de l’espace.
Une solution pleine d’avenir
Même si les exigences légales en matière de chauffage continuent à être renforcées, le réseau énergétique y répondra.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Tiefenbrunnen.
Giada Rapaglià, conseillère en énergie