Questions fréquentes
Vous trouverez ici les principales informations sur le réseau énergétique de Tiefenbrunnen.
La ville de Zurich soutient le réseau énergétique, car elle doit atteindre des objectifs plus stricts en matière d’émissions de CO2 d’ici 2030 dans le cadre de la nouvelle législation. Le réseau énergétique avec l’eau du lac offre une chance unique d’utiliser une énergie régionale et renouvelable.
Nous entretenons des contacts étroits avec l’association de quartier «Riesbach». Nous intégrons l’association dans notre communication et assurons ainsi une densité d’informations élevée.
Grâce à la fonction «Vérifier le raccordement», vous pouvez savoir si votre immeuble peut être raccordé au réseau en saisissant votre adresse. Si tel est le cas, vous pouvez alors saisir vos données de chauffage et vous recevrez un devis à titre indicatif. Notre conseillère en énergie Giada Rapaglià se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous payez, sous la forme d’un investissement unique, une contribution de raccordement qui couvre également la station de transfert de chaleur dans votre maison. De plus, la distribution de la chaleur dans la maison et la production d’eau chaude doivent éventuellement être adaptées.
Les frais de chauffage courants se composent de deux parties: d’une part, ils comprennent un prix de base qui couvre les frais d’exploitation et de maintenance et qui est calculé par kilowatt de puissance de raccordement. D’autre part, vous payez un prix pour la chaleur par kilowattheure consommé.
Oui. Le raccordement de votre bâtiment peut être réalisé plus facilement, plus rapidement et à moindre coût s’il est effectué en même temps que les travaux de construction du réseau de chauffage à distance. C’est pourquoi nous proposons aux propriétaires qui ne souhaitent pas passer immédiatement au chauffage à distance un accès en plusieurs étapes. Ainsi, ils ne doivent supporter que 50% des coûts lors du raccordement du bâtiment. Et si votre chauffage actuel ne fonctionne plus, il est possible de faire la conversion assez rapidement.
Si vous optez pour un raccordement après la fin des travaux principaux, nous le facturons selon les prix en vigueur à ce moment-là.
Oui, vous concluez déjà un contrat de fourniture de chauffage, mais avec un accord complémentaire. Selon cet accord, vous payez 50% de la contribution de raccordement au moment du raccordement de votre bâtiment et vous disposez de deux ans pour convertir votre chauffage en chauffage à distance. La nouvelle station de transfert de chaleur sera ensuite installée lors d’une deuxième étape. A ce moment-là, nous vous facturerons l’autre moitié de la contribution de raccordement.
Nous nous occupons du raccordement et de la station de transfert. Pour l’installation domestique à partir de la station de transfert, vous faites appel à une entreprise de chauffage de votre choix.
Cela dépend du type et de l’âge de l’installation domestique de distribution de chaleur existante dans votre bâtiment. Dans tous les cas, il y a des adaptations à faire au niveau de la production d’eau chaude: les installations conventionnelles doivent être remplacées par un système qui peut être raccordé à un réseau de chauffage à distance.
En cas de changement important, vous pouvez, en concertation avec nous, adapter la puissance souscrite à vos besoins réels. Vous ne payez alors plus que le prix de base pour la puissance réduite.
Au printemps, en été et en automne, la chaleur est produite exclusivement par les pompes à chaleur fonctionnant avec l’eau du lac. En hiver, lorsque les températures sont basses, nous utilisons en plus des chaudières à gaz destinées à couvrir les pics de demande. Elles servent également à assurer la sécurité de l’approvisionnement: si une pompe à chaleur tombe en panne, les chaudières fournissent la chaleur nécessaire. Au total, les pompes à chaleur fonctionnant avec l’eau du lac fournissent au moins 80% de la chaleur lorsque le réseau est entièrement développé.
Le contrat de fourniture d’énergie est conclu pour une durée de 10 ans. Votre approvisionnement en chaleur est ainsi garanti à long terme. En cas de résiliation anticipée du contrat pour juste motif, vous nous devez la valeur résiduelle de la station de transfert dans votre bâtiment.
Si vous changez votre chauffage pour un raccordement au chauffage à distance, vous pouvez demander des subventions. Vous pouvez faire la demande au plus tôt deux ans avant les mesures et devez la déposer avant la transformation de l’installation de chauffage domestique.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Tiefenbrunnen.
Giada Rapaglià, conseillère en énergie