Questions fréquentes
Vous trouverez ici les principales informations sur le réseau énergétique d’Urdorf.
Actuellement, nous pensons que la décision sera prise vers le début de l’année 2025.
Le réseau énergétique d’Urdorf sera alimenté par des copeaux de bois et de la chaleur résiduelle provenant de l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) de Dietikon. Pendant les froides journées d’hiver, lorsque le besoin en chaleur sera particulièrement important, une chaudière à gaz sera également utilisée pour couvrir les pics de demande.
Nous sommes actuellement en négociation avec plusieurs fournisseurs potentiels. Nous veillons à ce que les distances de transport soient courtes: les copeaux de bois doivent être livrés dans un rayon aussi petit que possible et provenir idéalement de la région.
Pour le réseau énergétique, nous utilisons exclusivement la chaleur résiduelle excédentaire qui est de toute façon produite. L’UIOM ne produit pas de chaleur supplémentaire pour le réseau et ne brûle pas non plus de déchets supplémentaires.
Non. Pour le réseau énergétique d’Urdorf, nous utilisons exclusivement la chaleur résiduelle excédentaire qui est de toute façon produite. L’UIOM ne produit pas de chaleur supplémentaire pour le réseau.
Une station de transfert de chaleur est installée dans votre immeuble. L’énergie y est transférée du réseau de chauffage à distance au système de chauffage du bâtiment à l’aide d’un échangeur de chaleur.
Votre chaudière actuelle est remplacée par une station de transfert de chaleur compacte. Les installations de distribution de chaleur, comme la pompe de circulation et les radiateurs, ne nécessitent pas ou peu d’adaptations. Il est parfois judicieux de mettre à jour ces installations secondaires par la même occasion. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Si vous disposiez jusqu’à présent d’une citerne à mazout, vous pouvez la faire éliminer et gagner ainsi de la place.
Nous nous occupons du raccordement et de la station de transfert. Pour l’installation domestique à partir de la station de transfert, vous faites appel à une entreprise de chauffage de votre choix.
Vous effectuez un investissement unique en payant une contribution de raccordement. De plus, votre partenaire de chauffage devra éventuellement adapter la distribution de la chaleur dans la maison ainsi que la production d’eau chaude. Les frais courants se composent du prix de base par kilowatt de puissance de raccordement et du prix de l’énergie par kilowattheure pour la chaleur consommée.
Oui. Le raccordement de votre bâtiment peut être réalisé plus facilement et plus rapidement s’il est effectué en même temps que les travaux de construction du réseau de chauffage à distance. Nous proposons donc aux propriétaires qui ne souhaitent pas passer immédiatement au chauffage à distance un accès en plusieurs étapes. Ainsi, ils ne doivent supporter que 50% des coûts lors du raccordement du bâtiment. Et lorsque leur système de chauffage existant ne fonctionnera plus, ils pourront passer très rapidement au chauffage à distance.
Oui, vous concluez déjà un contrat de fourniture de chaleur, mais avec un accord complémentaire. Selon cet accord, vous payez 50% de la contribution aux frais de raccordement au moment du raccordement domestique et vous disposez de cinq ans pour convertir votre chauffage en chauffage à distance. La nouvelle station de transfert thermique sera ensuite installée dans une deuxième étape. A ce moment-là, nous vous facturerons l’autre moitié de la contribution de raccordement.
Pas avec certitude. Nous construisons le réseau énergétique sans réserves notables dans le réseau de conduites. Si vous souhaitez à l’avenir raccorder votre bâtiment au réseau énergétique, nous devons le prévoir dès aujourd’hui.
Contactez-nous afin que nous puissions étudier une possibilité de raccordement et, le cas échéant, une solution transitoire. Ensemble, nous trouverons une solution.
Le bois et la chaleur résiduelle sont des sources d’énergie dont le prix est beaucoup plus stable que celui des énergies fossiles. Le prix de l’énergie pour votre approvisionnement en chaleur est donc soumis à des fluctuations moins importantes.
En cas de changement important, vous pouvez, en accord avec nous, adapter la puissance souscrite à vos besoins réels. Ainsi, vous ne payez plus que le prix de base pour la puissance réduite.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique d’Urdorf.
Giada Rapaglià, conseillère en énergie