Questions fréquentes
Vous trouverez ici les principales informations sur le réseau énergétique de Volketswil.
Afin que les bâtiments raccordés puissent bénéficier le plus rapidement possible de la chaleur du réseau énergétique, nous mettons en place une solution transitoire respectueuse du climat: jusqu’à ce que la chaleur résiduelle des centres de données soit à notre disposition, nous couvrons l’approvisionnement avec une autre source d’énergie renouvelable.
Les jours de grand froid, des chaudières à gaz soutiennent la production de chaleur en tant qu’installations destinée à couvrir les pics demande. Nous pouvons également les utiliser lors de travaux d’entretien et de maintenance ou en cas de panne de l’installation de pompes à chaleur. Cela garantit une grande sécurité d’approvisionnement tout au long de l’année.
Une station de transfert de chaleur est installée dans votre immeuble. L’énergie y est transférée du réseau de chauffage à distance au système de chauffage du bâtiment à l’aide d’un échangeur de chaleur.
Votre chaudière actuelle est remplacée par une station de transfert de chaleur compacte. Les installations de distribution de chaleur, comme la pompe de circulation et les radiateurs, ne nécessitent pas ou peu d’adaptations. Il est parfois judicieux de mettre à jour ces installations secondaires par la même occasion. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Si vous disposiez jusqu’à présent d’une citerne à mazout, vous pouvez la faire éliminer et gagner ainsi de la place.
Nous nous occupons du raccordement et de la station de transfert. Pour l’installation domestique à partir de la station de transfert, vous faites appel à une entreprise de chauffage de votre choix.
Vous effectuez un investissement unique en payant une contribution de raccordement. De plus, votre partenaire de chauffage devra éventuellement adapter la distribution de la chaleur dans la maison ainsi que la production d’eau chaude. Les frais courants se composent du prix de base par kilowatt de puissance de raccordement et du prix de l’énergie par kilowattheure pour la chaleur consommée.
Dans ce cas, nous vous proposons de couvrir la contribution de raccordement par un prix de base plus élevé. Vous pouvez ainsi raccorder votre immeuble au réseau énergétique sans gros investissement.
Oui. Le raccordement de votre bâtiment peut être réalisé plus facilement, plus rapidement et à moindre coût s’il est effectué en même temps que les travaux de construction du réseau de chauffage à distance. Si vous ne souhaitez pas passer au chauffage à distance aujourd’hui, nous vous proposons un accès en plusieurs étapes. Cette solution vous permettra de passer rapidement au chauffage à distance dès que votre ancien chauffage arrivera en fin de vie.
Oui, vous concluez déjà un contrat de fourniture de chaleur, mais avec un accord complémentaire. Selon cet accord, vous payez 50% de la contribution aux frais de raccordement au moment du raccordement domestique et vous disposez de cinq ans pour convertir votre chauffage en chauffage à distance. La nouvelle station de transfert thermique sera ensuite installée dans une deuxième étape. A ce moment-là, nous vous facturerons l’autre moitié de la contribution de raccordement.
Pas avec certitude. Nous construisons le réseau énergétique sans réserves notables dans le réseau de conduites. Si vous souhaitez à l’avenir raccorder votre bâtiment au réseau énergétique, nous devons le prévoir dès aujourd’hui.
Selon l’état de votre chauffage, nous vous soutenons avec une solution à court ou à moyen terme. Si un remplacement s’avère nécessaire à court terme, nous étudions une solution transitoire. Si votre chauffage arrive en fin de vie technique à moyen terme, mais qu’il fonctionne encore actuellement, nous vous recommandons l’abonnement Chauffer sans souci. Cela vous permet de combler le temps qui vous sépare du raccordement au réseau énergétique. En cas de panne de votre chauffage, nous nous chargeons de rétablir l’approvisionnement en chaleur dans les 72 heures suivant votre déclaration de sinistre.
La chaleur résiduelle en tant que source d’énergie primaire est plus stable en termes de prix que les agents énergétiques fossiles. Le prix de l’énergie pour votre approvisionnement en chaleur est donc soumis à des fluctuations moins importantes. De plus, l’ensemble de la création de valeur reste dans la région.
En cas de changement important, vous pouvez, en concertation avec nous, adapter la puissance souscrite à vos besoins réels. Vous ne payez alors plus que le prix de base pour la puissance réduite.
Le contrat de fourniture de chaleur que vous avez conclu avec Energie 360° s’étend par défaut sur 10 ans. Ensuite, le contrat peut être résilié en respectant un préavis de 12 mois. Si vous souhaitez vous retirer du contrat, vous devez trouver une alternative pour votre chauffage et prendre en charge les frais de démantèlement de l’installation existante.
Oui, vous concluez déjà un contrat de fourniture de chaleur, mais avec un accord complémentaire. Selon cet accord, vous payez 50% de la contribution aux frais de raccordement au moment du raccordement domestique et vous disposez de cinq ans pour convertir votre chauffage en chauffage à distance. La nouvelle station de transfert thermique sera ensuite installée dans une deuxième étape. A ce moment-là, nous vous facturerons l’autre moitié de la contribution de raccordement.
Le canton de Zurich a mis en place un programme de promotion des énergies renouvelables. Si vous changez votre chauffage pour un raccordement au chauffage à distance, vous pouvez vous aussi demander une subvention cantonale. La demande doit être déposée avant la transformation de l’installation de chauffage domestique via portal.dasgebaeudeprogramm.ch/zh.
Contactez-moi
Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Volketswil.
Sandro Ferrara