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Achats: diligence et durabilité

La diligence et la durabilité sont essentielles en matière d’achat. Le code de conduite pour les fournisseurs est donc un élément central des relations commerciales d’Energie 360°.

Une mise en œuvre cohérente

La responsabilité d’entreprise commence lors des achats. Energie 360° ne considère pas seulement l’achat d’énergie durable comme pertinent, mais poursuit l’objectif de prendre en compte ses critères environnementaux de manière conséquente dans les achats de tous les autres produits. L’approvisionnement s’appuie sur les lignes directrices de la Boussole de durabilité pour les PME. C’est sur cette base que sont établies les normes d’approvisionnement pour les principaux groupes de marchandises d’Energie 360°, comme les textiles, les véhicules ou les appareils électriques. Celles-ci sont mises en œuvre avec l’aide des secteurs spécialisés. Le principe des achats durables s’applique également, dans la mesure du possible, à d’autres marchandises. De manière générale, Energie 360° détermine avant chaque approvisionnement si celui-ci est réellement nécessaire ou s’il existe des alternatives. Le responsable des achats est chargé de l’acquisition de biens et de services. Il fait des rapports au responsable de la division Corporate Services. Les acheteurs·euses conseillent le reste du personnel en cas de besoin.

Exigences et lignes directrices pour des achats durables

Les attentes et les directives sont consignées par Energie 360° dans le manuel d’achat et dans le règlement d’approvisionnement élaboré en 2022. Celui-ci a été élaboré en étroite collaboration avec la responsable de la conformité et se base sur la directive d’approvisionnement précédente. Un modèle d’approvisionnement décrit notre objectif et notre mission en la matière. Le «Code de conduite pour les fournisseurs d’Energie 360° SA» fait partie intégrante de la collaboration avec les fournisseurs depuis 2021. 

Nos performances en matière de durabilité en 2023

Nous avons pu combler complètement cette lacune, car les 42 fournisseurs ayant signé un contrat-cadre ont désormais tous signé le code de conduite. Pour les nouveaux fournisseurs, le code est désormais intégré au contrat.

Depuis l’introduction des achats stratégiques l’année dernière, les achats sont moins réactifs, car nous impliquons nos acheteurs·euses dès le début dans tous les projets pour lesquels des acquisitions sont prévues. Toutefois, le processus d’approvisionnement est toujours en cours d’élaboration et devrait être finalisé d’ici le premier trimestre 2024. Nous avons entre-temps révisé le règlement d’approvisionnement l’avons déjà validé. Nous y avons intégré des critères de durabilité écologique et sociale, qui sont pondérés en fonction de l’acquisition. En outre, nous attendons des fournisseurs potentiels qu’ils divulguent des informations sur les acteurs·trices situés en amont. Actuellement, notre équipe d’approvisionnement se consacre à l’analyse des risques et de la chaîne d’approvisionnement afin de mieux comprendre la complexité de l’approvisionnement et d’identifier à temps les risques potentiels liés à l’approvisionnement. Dès que la mise en place interne du processus d’approvisionnement sera terminée, nous élaborerons un audit pour les fournisseurs. Pour garantir un approvisionnement durable, il est impératif que nous puissions contrôler le respect du code de conduite par les fournisseurs.

En novembre 2023, nous avons formé l’ensemble des cadres, en plus de nos acheteurs·euses, afin que le processus d’approvisionnement interne soit connu de tout le monde et finalement appliqué.

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